27 Jan RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : LE BARÈME DÉFINITIF DE LA NOUVELLE PRIME DÉVOILÉ
LA RÉFORME DU CRÉDIT D’IMPÔT TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (CITE), PRINCIPALE AIDE PUBLIQUE EN FAVEUR DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS, ENTRÉE EN VIGUEUR AU MOIS DE JANVIER. LE BARÈME DE SA NOUVELLE PRIME A ÉTÉ DIVULGUÉ PAR LE GOUVERNEMENT.
Le CITE, principale aide publique envers les ménages en faveur de la rénovation énergétique des logements, est remplacée dès janvier 2020 par un nouveau système. Le but est d’activer le rythme et d’atteindre 500 000 logements rénovés par an, grâce aux aides à la rénovation rendues plus simples, plus justes et plus efficaces. En filigrane, il faut remédier au problème d’inégalité concernant le découpage actuel du gâteau : “Aujourd’hui, 50% du Cite va aux 20% des Français les plus aisés et seuls 10% des montants d’aide vont aux ménages les plus modestes, informe le ministère de la Transition écologique. Notre but est d’envoyer 50% des aides à ces derniers”.
LES MÉNAGES LES PLUS AISÉS
A partir de cette nouvelle année, les 20% de ménages les plus aisés c’est-à-dire ceux qui font partie des déciles de revenus 9 et 10 – sont donc exclus du système. D’autres aides publiques pourront toujours couvrir leurs travaux, comme les aides par les collectivités ou via l’éco-prêt à taux zéro. Ils pourront également profiter des certificats d’économies d’énergie (CEE), primes attribuées par les entreprises du secteur de l’énergie (EDF, Engie, etc.). Toutefois ils ne seront donc plus éligibles au CITE. Quant aux ménages modestes et très modestes, ils auront droit à une prime forfaitaire unique, versée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), incluant systématiquement les subventions du programme Habiter Mieux Agilité de l’établissement public.